Que sont les Thérapies Holistiques

Les Thérapies Holistiques regroupent un certain nombres de pratiques de la médecine non conventionnelle et des approches psychothérapeutiques du mouvement New Age, s’appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d’un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l’être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit et considérant le patient comme une personne et non comme un malade.

Ces méthodes reposent également sur une critique sous-jacente de la médecine conventionnelle qui ne traiterait « que le corps et pas l’esprit » par exemple, ou « uniquement les symptômes et non les causes ». L’expression sert ainsi de catégorie à une variété d’approches éclectiques qui pour certaines n’ont rien en commun.

Ce type de thérapie ne possède pas de protocole commun et ne répond pas aux critères de la science expérimentale.

Le terme « médecine non conventionnelle » est celui retenu par la Commission européenne3 pour qualifier des méthodes de soin parfois également appelées « médecine douce », « médecine complémentaire », « médecine naturelle », « médecine alternative », « médecine parallèle » ou encore « médecine holistique » et dont certaines font l’objet d’une reconnaissance progressive en Europe depuis les années 1990. La médecine conventionnelle est généralement désignée par les tenants de certaines médecines non conventionnelles sous le terme de médecine allopathique (terme provenant de l’homéopathie).